L’histoire de Payote est née d’un faux départ ! Son fondateur Olivier Gély part travailler un matin avec deux espadrilles dépareillées, une en 41 et une en 43. Le soir, il décide de customiser sa paire à coup de peinture, de couleurs et de feutres pour ne plus la confondre. Une fois à ses pieds, le succès est garantie ! En 2015, il contacte une usine française et envoie ses premiers motifs. Au même moment, un géant de la distribution séduit par la fraîcheur et la modernité des modèles, achète cash tout son premier stock. L’aventure de la marque est lancée !

UNE CHAUSSURE ENGAGÉE

Depuis, l’autodidacte perpignanais poursuit son défi de remettre au goût du jour cette chaussure estivale. Le slogan fort de la marque « Mettre le France à vos pieds » marque l’attachement du créateur à l’industrie française. Sa fabrication reste fidèle à l’artisanat traditionnel. Tout est réalisé, du découpage de la toile à la couture de l’étiquette, à l’atelier Megam. Située à Mauléon dans le Pays-Basque, cette petite usine habille vos pieds depuis trois générations.

La marque Payote contribue également à la protection environnementale. Le tissu des modèles unis est produit à base de coton biologique. Cette matière nécessite moins d’eau, car elle est cultivée sans engrais chimique. Elle garantit ainsi une fibre naturelle. Pour les espadrilles à motifs, l’encre végétale est fabriquée à partir d’huile pour teindre les toiles. Enfin, la semelle intérieure des espadrilles est en jute naturelle et la semelle extérieure en caoutchouc naturel recyclé.

L’ESPRIT D’UNE RÉGION

La ligne de la marque Payote est dessinée par l’amour des pièces authentiques et des produits intemporelles. Chaque collection libère l’esprit méditerranéen et la douceur de vivre de ce coin de paradis. Ici, l’espadrille n’est pas une simple chaussure ou un accessoire de monde. Elle symbolise le patrimoine du Sud de la France. Les modèles conjuguent des motifs et des couleurs sur une chaussure confortable à porter. Unie ou « tape-à-l’œil », vous trouverez forcément la pièce idéale fidèle à votre personnalité. 

Votre dressing est une source d’inventivité. La collection « Phénix » offre une seconde vie aux vêtements usagés. Vos anciennes tenues sont broyées et réduites à l’état de pâte. Leurs fibres de coton sont ensuite refilées pour former de nouveaux tissus. 

UNE PREMIÈRE BOUTIQUE PHYSIQUE

Afin d’être au plus près de ses clients, Payote a ouvert fin 2020 sa première boutique «physique» à Perpignan dans laquelle est présentée l’ensemble de la collection de la marque.  1,5 millions de commandes ont été passées en 2019 sur le site en ligne Payote.fr pour une production maximale de 60 000 paires.

Face à la demande grandissante, Olivier Gelly s’est vite retrouvé dans l’incapacité à satisfaire la demande. Il prend alors la décision d’ouvrir un atelier de prototypage en mars 2021. Aujourd’hui, cette usine fabrique désormais 8 000 paires made in Perpignan. Elle permet à la marque de se concentrer sur les collaborations et les paires personnalisées tout en poursuivant le travail avec l’atelier de Mauléon pour le reste de la collection. Au total, 20 emplois directs ont été créés dans la capitale languedocienne.

À découvrir sur payote.fr