La course la plus créative et déjantée au monde revient en France après cinq ans d’absence.

Le 18 septembre prochain, des dizaines d’équipes s’élanceront sur un site bien connu des toulousains. Les pilotes de la Course Red Bull Caisses à Savon dévaleront la colline de Pech David à bord de leur bolide non motorisé « fabriqué maison ». Les inscriptions pour cette 4ème édition est ouvert dès aujourd’hui jusqu’au 22 mai.

S’inscrire est l’étape la plus simple.  

Les cinq prochains mois s’annoncent rythmés par des phases intenses. Tout d’abord, les équipes doivent conceptualiser leur engin et soumettre leur candidature jusqu’au 22 mai 2022. Ensuite, un jury sélectionne les équipes participantes et annoncera le 20 juin, les noms des fous du volant. Les heureux chanceux devront donner vie à leur bolide pendant la phase de construction. L’édition 2022 s’annonce palpitante avec la présence de personnalités participant à la course ou sur le banc du jury. 

Il y a des conditions à respecter pour la construction des bolides. Il doit tenir la route avec une bonne direction, un klaxon et un système de freins en parfait état de fonctionnement. Pour l’originalité́, les participants 2022 doivent être créatifs car les éditions précédentes n’ont pas manqué de surprendre : une Game Boy XXL, ou encore un Rubik’s Cube piloté à reculons… 

L’organisation encourage l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement recyclage de vieux véhicules, vélos, mobylettes, carcasses de tondeuses…

Les contraintes techniques de construction sont précises : Largeur inférieure à 2,5 m ; Longueur inférieure à 5 m ; Hauteur inférieure à 2 m ; Poids à vide inférieur à 80 kg ; Garde au sol supérieure à 30 cm. 

Chaque équipe est composée de 4 personnes : 1 pilote et 1 co-pilote (majeurs), 2 pousseurs (âgés de plus de 16 ans). Cette année, la conduite pendant la course réunit le pilote et le co-pilote dans le véhicule. Pour dévaler le circuit composé de virages en épingle et de lignes droites inclinées, seule la force physique de l’équipe est autorisée. Les engins doivent terminer la course le plus rapidement possible (et en un seul morceau). Il est interdit de lâcher du lest en pleine course : le ballast et les décorations doivent donc être solidement attachées ! 

Le jury composé d’athlètes professionnels et de célébrités jugent les participants évidemment sur la vitesse. Mais la mise en scène et la créativité sont deux critères primordiaux pour la victoire : une chorégraphie de 20 secondes et un show composent une bonne partie de la note finale. 

Une course source de bonne humeur

Depuis 22 ans, la course de caisses à savon divertit le monde entier. La première a eu lieu à Bruxelles en 2000. Aujourd’hui, pas moins de 93 villes ont accueilli une édition de cette course insolite. À ce jour, 138 courses ont été organisées dans 52 pays autour du globe, et la Course Red Bull Caisses à Savon a réuni plus de 6 000 courageux participants et 4,5 millions de spectateurs. 

Photo mise en avant: Vincent Curutchet / Red Bull Content Poo