Créée en 2020, la Maison Carillo est née avec par la volonté de changer les choses. Leur ligne a une éthique écoresponsable et promeut le savoir-faire français. Rencontre avec Eva et Adrien, fondateurs du vestiaire masculin engagé.

QUELLE EST LA LIGNE DIRECTRICE DE LA MAISON CARILLO ?

La mission de Maison Carrillo est d’offrir les pièces indispensables du vestiaire masculin, sans compromis : la qualité alliée à une fabrication 100% française. Nous souhaitons proposer des collections originales avec des thématiques, une histoire, tout en ayant des pièces intemporelles qui puissent facilement s’assortir. Le style, oui, mais pas que. En effet, nous avons deux autres objectifs majeurs. Tout d’abord, conserver le savoir-faire français de l’industrie textile et soutenir cette filière. Toutes nos pièces sont donc confectionnées dans le sud-ouest, à Montauban, et nous travaillons uniquement avec des fournisseurs français pour nos tissus et accessoires (des boutons à l’étiquette de votre vêtement).

Le deuxième objectif primordial pour nous est de ne proposer que des vêtements écoresponsables, c’est-à-dire respectueux de l’Homme, de l’environnement et des animaux. Pour cela, nous utilisons uniquement du coton biologique certifié GOTS qui garantit à la fois un coton sans pesticide mais aussi le respect des conditions de travail. Nous voulons prouver qu’il est aujourd’hui possible de créer une Maison de prêt-à-porter porteuse de sens et de valeurs qui sont les nôtres.

Chemise Lupin et t-shirt Hysope – Copyright: Maison Carrillo

LES CLIENTS ONT-ILS UN REGARD SUR LES ÉTAPES DE FABRICATION ?

Bien sûr ! La transparence devrait être un devoir de la part des marques de mode. Chez Maison Carrillo, chaque produit a sa “carte d’identité”. Nous y indiquons toutes les informations que nous avons : de la culture du coton à l’étiquette finale. Ne rien cacher à nos clients sur les coulisses de création, c’est aussi un des challenges que nous nous sommes lancé.

QUELLE TONALITÉ SOUHAITEZ-VOUS DONNER AU VESTIAIRE MASCULIN ?

Nous essayons de trouver le bon équilibre entre un style intemporel et des détails originaux. Chez Maison Carrillo, nous souhaitons développer un vestiaire responsable et nous soutenons l’idée d’ “acheter moins mais mieux”. Mieux en termes de qualité, de respect du droit du travail mais aussi en privilégiant des vêtements qui se marieront facilement avec une grande partie de votre dressing. Mais il ne faut pas pour autant abandonner le côté créatif, bien au contraire ! Il suffit juste d’être plus attentifs aux détails…

T-shirt Hysope – Copyright: Maison Carrillo

COMMENT NAISSENT VOS COLLECTION ?

Nous commençons avec un sujet qui nous inspire (une ville, une ambiance, un livre…). Puis nous y associons des couleurs, des textures, un univers. Nous allons faire des recherches sur une personnalité liée à ce sujet, comme Jean Dieuzaide, célèbre photographe de la ville rose, pour notre collection sur Toulouse. Par exemple, ses œuvres nous ont inspiré les lignes de notre chemise Augustin. Aussi la violette, symbole de notre si jolie ville, a aussi trouvé sa place, brodée sur notre sweat Etienne.

TOULOUSE A INSPIRÉ LA PREMIÈRE COLLECTION. «LA SECONDE ÉVOQUERA-T-ELLE UNE AUTRE VILLE?

Pour la collection numéro 2, nous nous sommes inspirés d’un jardin botanique qui nous a beaucoup marqué aux Pays-Bas : le Hortus Botanicus de Leyde. Nos futures collections n’évoqueront pas seulement des villes, mais il est vrai que les voyages restent une source d’inspiration inépuisable. C’est d’ailleurs une destination méditerranéenne qui nous a inspiré notre collection numéro 3…

https://www.maison-carrillo.com