La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a décerné le label « Espace Gravel  » à la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. Intitulé « Espace Gravel Comminges Pyrénées », cet espace (le n°119) est le premier de ce type en Haute-Garonne et parmi les 5 premiers en Occitanie.

DES PARCOURS CLASSÉS ET BALISÉS

Cinq parcours ont été créés durant l’hiver 2021 et sont aujourd’hui balisés et équipés grâce au nouveau balisage (marque déposée) créé par la fédération française de Cyclisme.

Pour ces premier parcours de 6 à 30km, la collectivité à fait le choix de tracer des parcours accessibles en Gravel bike comme en VTT à assistance électrique avant de développer des parcours de plus longue distance. 

Classés par niveau de difficultés de vert à rouge (pas de niveau noir encore), ils peuvent-être librement combinés ou, dans un pur esprit gravel servir de support pour que chaque pratiquant développe ses propres itinéraires.

Copyright: Opyrénées

QU’EST-CE QUE LE GRAVEL ?

Le Gravel Bikeest avant tout un VTT qui à l’allure d’un vélo de course. Sans suspensions (contrairement au VTT), c’est un vélo de liberté qui permet d’alterner sans contrainte l’usage de petites voies goudronnées et de chemins de calcaire ou de terre ferme grâce à des pneus plus larges que des pneus de route ou de cyclo-cross.

Venue des Etats-Unis, la pratique est en plein essor, l’UCI (Union cycliste internationale) ayant créé en septembre 2021, le premier championnat du monde.Un projet qui s’inscrit dans le cadre du projet de TRAIL CENTER VELO CAGIRE GARONNE SALAT.

Cette offre vient renforcer la dynamique vélo en cours sur le territoire qui verra tout début juillet la sortie de terre de la Pumptrack 4 pistes à Arbas, le lancement de la navette de pleine nature le 2 juillet, l’inauguration de 3 nouvelles pistes de VTT enduro déjà pratiquables, le lancement des journées vélos les 23 & 24 juillet prochains.