Le Château de Saint-Martory veut faire rayonner le Comminges grâce au cyclisme.

L’établissement intensifie son développement stratégique autour du cyclisme de haut niveau. A l’occasion du passage du Tour de France dans le Comminges, le 20 juillet, il accueille une nouvelle équipe féminine professionnelle de cyclisme américaine Cynisca Cycling. Au programme, plusieurs séances d’entrainement sont prévues pour préparer certaines courses françaises, y compris le 1er CIC Tour Féminin International des Pyrénées, du 5 au 7 août 2022.

L’AMÉNAGEMENT D’UN VRAI SERVICE COURSE

Pour les accueillir dans de parfaites conditions, dignes d’un niveau professionnel, le château et Cynisca cofinancent l’aménagement d’un garage à vélos professionnel, un Service Course, dans la métairie du château. L’aménagement de 200m2 dont les murs sont en pierre de taille et galets, a nécessité d’importants travaux d’assainissement et de terrassement.

L’eau et l’électricité ont été amenés pour créer une cuisine d’appoint. Des racks à vélo, des casiers et des meubles de rangement ont été installés. Une trentaine de cycles pourront être stockés dans de parfaites conditions.

Tous les outils professionnels et accessoires classiques qu’impose un Service Course, digne de ce niveau, seront mis à disposition. Une partie du local sera exclusivement réservée à l’équipe professionnelle. D’autres parties communes sont aménagées pour les cyclistes amateurs.

A l’extérieur, les abords immédiats vont être pro- chainement aménagés en aire de loisirs. Un parking pour les véhicules des équipes est également prévu avec une pré-installation de borne électrique. Le coût des travaux s’élève à 45 000 euros. La maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage est assurée par Jean-François Delort, l’équipe du Château et des artisans locaux avec qui une relation de confiance de longue date est entretenue. 

Copyright: Château de Saint-Martory