C’est à Altillac, à la frontière entre les départements de la Corrèze et du Lot, au milieu de vergers fruitiers et de pâturages que le jeune chef Oscar Garcia a choisi d’ouvrir son restaurant. Plus jeune chef étoilé de France, il nous ouvre avec sa compagne Julie, les portes d’un magnifique manoir XIXème entièrement rénové où histoire, design et nature se marient parfaitement. Baptisée Cueillette, cette nouvelle adresse ouvrira début juillet et promet de vite s’inscrire dans les incontournables de la Région.

Oscar Garcia, entre étoile et terroir

Originaire de Toulouse, Oscar Garcia qui va fêter ses 34 ans cette année, a déjà un très joli palmarès à son actif.
Formé par les plus grands dont le chef doublement étoilé Franck Putelat (Carcassonne – 11), il a remporté sa 1ère étoile en 2014 quand il n’avait que 25 ans mais s’était déjà vu confier l’ouverture et les cuisines de la très prestigieuse Maison d’Uzès (30). 10 ans plus tard, cet amoureux des produits, des parfums, des saveurs, des savoir-faire, du bien-faire et du bien-vivre, a choisi de prendre son envol en ouvrant avec sa compagne Julie, leur premier restaurant.

Et c’est au cœur des riches et fertiles terres du Sud-Ouest, terrain de jeu inépuisable pour le jeune chef, entre Corrèze, Lot et Dordogne, qu’il a naturellement choisi d’ouvrir son restaurant baptisé Cueillette. Une évidence…

« La cuisine est une vocation qui m’anime depuis mon plus jeune âge. Une véritable passion. Mais la cuisine c’est un ensemble, ce doit être une expérience partagée. La naturalité est au cœur de notre projet. De l’architecture intérieure à la décoration en passant bien entendu par notre cuisine, nous souhaitons proposer à nos clients de se réunir autour d’une belle table gastronomique, véritable reflet des richesses et trésors de notre territoire. »

OSCAR GARCIA

Cueillette, bien plus qu’un restaurant…

C’est donc en pleine nature, à quelques minutes du cœur du village d’Altillac (19) dans un magnifique manoir XIXème dominant la vallée et la Dordogne qu’Oscar et Julie ont décidé de s’installer. Après 18 mois de travaux qui ont permis une rénovation et restructuration complète des lieux, Cueillette ouvrira début juillet.

Un restaurant d’une trentaine de couverts, 5 chambres de charme, une salle privatisable pour 20 personnes, une table d’hôte dans la cuisine et une autre dans la cave… le Manoir de La Raufie a repris vie sous l’impulsion du jeune couple et de leur dynamique brigade pour devenir un lieu de convivialité et de partage, entre tradition, design et nature.

Une cuisine sincère et juste pour sublimer les produits locaux

Source inépuisable d’inspiration et de création, les produits locaux sont au cœur de la cuisine d’Oscar Garcia.
Fraises de pleine terre, asperges, noix, champignons, truffes, veaux élevés sous la mère, truites… le chef met le terroir et les savoir-faire locaux à l’honneur en sublimant chaque produit à travers une cuisine juste, élégante et sincère qui révèle toute la richesse gustative des vergers, sous-bois et potagers des environs. De ses « Cueillettes du jour » aux « menus 5 (ou 7) cueillettes », le jeune chef, tel un musicien, créé, assemble, accorde les ingrédients vernaculaires, telle des notes de musique pour offrir à ses convives, des compositions originales, parfaitement maîtrisées et accordées.